Google’s Blockchain Farce: A Dagger in Ethereum’s Back? 😱⚔️

Les Grandes Réflexions, ou Ce Qu’il Faut Savoir 

Google a dévoilé une nouvelle chaîne de blocs pour les marchés, une pièce de théâtre que certains voient comme une menace pour le royaume d’Ethereum. Mais voyez! Stripe, Tether, et Circle préparent aussi leurs entrées en scène! 

Mesdames et Messieurs, préparez vos rires et vos quolibets! Le géant Google, ce grand farceur, nous présente sa dernière invention: une chaîne de blocs L1, nommée avec toute la modestie d’un roi-Google Cloud Universal Ledger (GCUL)! 🎭 Ils promettent vitesse et faible coût pour les paiements, comme un valet promettant la lune à sa maîtresse.

La réaction immédiate du marché? Un frisson parcourt l’échine d’Ethereum, ce vieux monarque qui se croyait intouchable sur le trône des règlements financiers!

Le sieur Pratik Kala, Chef de la Recherche chez Apollo Crypto, a déclaré, non sans panache, que cette mode va accentuer la pression.

“Ces firmes sont organisées et regorgent de capitaux – elles ne gagnent pas toujours, mais soyez assurés qu’elles porteront un grand coup à la part de marché d’ETH.”

Le trône d’Ethereum est-il en péril? 🤔

En ce mois d’août 2025, Ethereum contrôlait plus de 52% des règlements de stablecoin, une somme colossale de plus de 145 milliards de dollars, d’après les données de DeFiLlama.

Tron [TRX] se pavanait à la seconde place avec 29% de part de marché, soit environ 82 milliards. 

Solana[SOL] et BNB Chain se disputaient la troisième place comme deux marquis se chamaillant pour un tabouret à la cour, avec environ 4% de dominance chacun.

Autrement dit, Ethereum menait la danse, du moins à l’heure où ces lignes sont écrites.

Et c’est précisément sur cette prémisse que se base la nouvelle mode des trésoreries Ethereum, menée par BitMine, pour devancer le prétendu boom des stablecoins. 

On s’attend aussi à ce que les actions et autres actifs du monde réel se déplacent sur la chaîne. Et la dernière farce de Google indique qu’il se positionne aussi pour cette tendance. 

En 2025, Ethereum dominait aussi le marché tokenisé avec 52% de part, soit plus de 7 milliards de dollars. 

Cependant, le sieur Chuk Okpalugo, product manager chez Paxos, a minimisé l’impact de Google sur Ethereum, déclarant que cette nouvelle chaîne sera « permissionnée » et anti-stablecoin. Quelle surprise! 🎩

“Ce n’est essentiellement qu’une chaîne de paiements privée et permissionnée construite pour des dépôts bancaires commerciaux tokenisés. Le positionnement est très clair: ‘n’utilisez pas les stablecoins, mettez vos dépôts chez nous à la place’.”

Malgré tout, avec les plus grands émetteurs de stablecoins poussant pour leurs propres chaînes séparées, la prudence du sieur Kala était justifiée.

La chaîne de Google en est actuellement à un testnet privé et son lancement public est prévu dans les mois à venir.

En attendant, la Banque Standard Chartered a projeté que le prix de l’ETH pourrait atteindre 7 500 dollars d’ici la fin de 2025, qualifiant le récent recul de « point d’entrée formidable » pour les investisseurs.

La banque a cité la croissance de la mode des trésoreries crypto comme un catalyseur clé. 

Read More

2025-08-27 20:19